L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’Homme, de l’animal et de l’environnement.
Le cahier des charges garantit que les aliments biologiques n’ont pas subi de traitement ou d’ajout de produits chimiques, de synthèse ou d’OGM :
- En production végétale, seul les engrais et pesticides naturels sont autorisés. Ils sont d’origine minérale, végétale ou animale (compost, fumier …).
- L’élevage est fondé sur le bien-être animal. Elevé en plein air dans un espace conséquent, l’animal se nourrit d’aliments biologiques principalement issus de la ferme. Il est prioritairement soigné par des médecines douces (homéopathie, phytothérapie …).
Chaque acteur de la filière biologique en Europe doit se tenir au cahier des charges qui s’applique à la production agricole, à la transformation (boulangers, bouchers, entreprises agroalimentaires) et à la distribution (magasins, grossistes).
L’Eurofeuille, logo européen communautaire et officiel, est obligatoire depuis le 1er juillet 2010. Il est généralisé depuis juillet 2012.
Il garantit des matières premières 100% bio, des produits transformés à 95% bio (pour être autorisés, les 5% maximum restants ne doivent pas être disponibles en bio mais apparaitre néanmoins dans une liste de produits dite « positive »), l’absence de produits chimiques de synthèse et d’OGM.
Le logo AB, français, garantit la même exigence que le label européen mais n’est pas obligatoire.