L’association

Pôle de ressources, de promotion et de développement de la filière biologique des Hauts-de-France

C'est quoi l'agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’Homme, de l’animal et de l’environnement.

Le cahier des charges garantit que les aliments biologiques n’ont pas subi de traitement ou d’ajout de produits chimiques, de synthèse ou d’OGM :

  • En production végétale, seul les engrais et pesticides naturels sont autorisés. Ils sont d’origine minérale, végétale ou animale (compost, fumier …).
  • L’élevage est fondé sur le bien-être animal. Elevé en plein air dans un espace conséquent, l’animal se nourrit d’aliments biologiques principalement issus de la ferme. Il est prioritairement soigné par des médecines douces (homéopathie, phytothérapie …).

Chaque acteur de la filière biologique en Europe doit se tenir au cahier des charges qui s’applique à la production agricole, à la transformation (boulangers, bouchers, entreprises agroalimentaires) et à la distribution (magasins, grossistes).

L’Eurofeuille, logo européen communautaire et officiel, est obligatoire depuis le 1er juillet 2010. Il est généralisé depuis juillet 2012.

Il garantit des matières premières 100% bio, des produits transformés à 95% bio (pour être autorisés, les 5% maximum restants ne doivent pas être disponibles en bio mais apparaitre néanmoins dans une liste de produits dite « positive »), l’absence de produits chimiques de synthèse et d’OGM.

Le logo AB, français, garantit la même exigence que le label européen mais n’est pas obligatoire.


Connaître et reconnaître les marques et labels bio

Logo européen obligatoire.
Logo français facultatif.
Il correspond à une marque privée répondant à des exigences plus strictes que celles du cahier des charges européen. Les produits transformés doivent être 100% bio et aucun OGM n’est toléré (contre 0,9% pour le label européen).
Connu mondialement, il défend l’agriculture biodynamique. Le concept a pour objectif de soigner la terre, de régénérer les sols et de favoriser l’intégration d’animaux d’élevage et de cultures au sein d’un même domaine agricole.
Il garantit au moins 95% d’ingrédients naturels avec 95% minimum d’ingrédients végétaux cultivés en bio et au maximum 5% d’ingrédients de synthèse.
Nature et progrès est l’une des plus anciennes organisations européennes d’agriculture biologique. La charte inclut un projet de société humaniste, écologique et alternative. Les produits doivent contenir 100% de composants bio.

Soil Association est le principal organisme certificateur au Royaume-Uni.
Le label USA Organic. Il certifie les produits bio en précisant le pourcentage de matières premières bio.

A PRO BIO, une structure au service de la bio depuis plus de 20 ans


S’ENGAGER POUR LA FILIERE BIO REGIONALE





Association de loi 1901, A PRO BIO est une association interprofessionnelle engagée, depuis 1994, au service de la filière agro-alimentaire biologique des Hauts-de-France. Elle œuvre pour l’accès de tous à une alimentation de qualité. Elle fédère l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique (producteurs, transformateurs, distributeurs, associations de consommateurs, ambassadeurs de la bio, fournisseurs de biens et services, territoires) autour de 3 objectifs principaux :

ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER LES FILIÈRES AGROALIMENTAIRES BIO ET LEURS ACTEURS

De l’accompagnement du porteur de projet à la structuration de filières, en passant par l’accompagnement individuel d’entreprises, A PRO BIO unit tous les professionnels engagée en agriculture biologique dans les Hauts-de-France. Elle accompagne également les collectivités en soutien à leurs politiques alimentaires. Actrice de terrain, A PRO BIO identifie les problématiques éventuelles et s’attèle à être toujours proactive afin de répondre aux nouvelles exigences des acteurs institutionnels.

PROMOUVOIR LA BIO AUPRÈS DES CITOYENS

Interlocutrice bio grand public de référence dans la région, A PRO BIO valorise les initiatives sur tous les territoires et s’engage auprès de ceux qui font vivre la bio locale. A PRO BIO renseigne les consommateurs sur le label bio. Cartographie les points de vente bio dans la région. Sensibilise et forme tous les publics à une alimentation durable, respectueuse de l’environnement. A PRO BIO est aussi un centre de ressources pour la promotion de l’agriculture biologique.

INTRODUIRE PLUS DE BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE

A PRO BIO travaille activement avec les collectivités et les prestataires de la restauration collective pour introduire plus de bio dans les restaurations collectives et relocaliser les approvisionnements. Elle accompagne les collectivités pour rédiger les appels d’offre dans le respect de la loi EGALIM. Elle met en relation les opérateurs pour trouver de nouveaux marchés.

Notre conseil d'administration

Le conseil d’administration compte 13 membres représentants les collèges de l’association (Biens et services, Producteurs, Transformateurs, Distributeurs, Consommateurs, Ambassadeurs). Ensemble, ils définissent l’orientation d’A PRO BIO en accord avec les missions des salariés.


Membres du Bureau :


Grégoire Dupont - Vice-présidentVice-président

Grégoire Dupont

Fort & Vert

Daniel Despinoy - Vice-présidentVice-président

Daniel Despinoy

UROC

André Brasme - TrésorierTrésorier

André Brasme

Institut de Genech

Estelle Leveugle - Trésorière adjointeTrésorière adjointe

Estelle Leveugle

5GE


Les autres membres du Conseil :


Mario Buscemi -

Mario Buscemi

Les mangeurs de pain


Une équipe de salariés

Pôle territoires & transition alimentaire

Lorraine Cattelin-Flipo - Chargée de missions Chargée de missions

Lorraine Cattelin-Flipo

lorraine.cattelin@aprobio.fr

Solène Berry - Chargée de missions Chargée de missions
Clémence Ricart - Chargée de missions Chargée de missions

Pôle entreprises et filières

Annabel Atger - Chargée de missionsChargée de missions

Pôle communication

Audrey Foin - Responsable communicationResponsable communication

Des services civiques

A PRO BIO accueille régulièrement dans son équipe des services civiques volontaires. Intégrés à part entière dans l’équipe de salariés, ces derniers appuient les actions de l’association tout en affinant leur projet professionnel.

Suivez les offres de services civiques volontaire ici.

Nos partenaires

Plan Bio

Signé le 22 février 2018 par 12 partenaires* des Hauts-de- le Plan Bio 2017-2021 porte une ambition majeure : développer ce mode de production agricole à un niveau significatif tout en assurant un développement créateur de valeur ajoutée pour la filière et les territoires.

* Région des Hauts-de-France, DRAAF, agence de l’eau Seine-Normandie, Agende de l’eau Artois-Picardie, Département du Nord, Département du Pas-de-calais, Département de l’Oise, Département de la Somme, Chambre d’agriculture du Nord-pas de Calais, Bio en Hauts-de-France, A PRO BIO
                                            Voir le site

en partenariat avec


Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Filière AD-T

Interreg AD-T regroupe 19 opérateurs dont A PRO BIO pour accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises, dans leur projet de développement de l’autre côté de la frontière. Le projet est en faveur de tous les maillons de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs). il stimule, dans une optique durable, ces trois aspects :
Compétitivité transfrontalière – Création d’emplois – Croissance

                                             Voir le site

en partenariat avec


Nos autres partenaires régionaux


Nos partenaires en France



Nos financeurs



Copyright 2018 A PRO BIO | Tous droits réservés | contact@aprobio.fr
4 rue Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille | 03 20 31 57 97
A PRO BIO sur les réseaux sociaux :