Bilan de commissions
Bilan de commissions, comités
A PRO BIO a travaillé à une étude sur le vrac bio régional ces 6 derniers mois pour comprendre comment davantage développer ce mode de distribution vertueux au sein des Hauts-de-France. Vous êtes un professionnel intéressé par le vrac? N’hésitez pas à commander votre étude sur le vrac bio régional !
Tarif: 110 € HT pour les non-adhérents /
50 € HT pour nos adhérents
Commande étude: lea.nora@aprobio.fr
Devenir partenaire du projet Vrac Bio des Hauts-de-France, c’est s’affirmer comme pionnier de la transition alimentaire régionale
La distribution vrac apporte une réelle solution innovante, accessible à tous. Elle permet de combiner des enjeux transversaux sur le plan environnemental, économique et social: le développement de l’agriculture biologique, la réduction des déchets ménagers et du gaspillage alimentaire, l’accessibilité du plus grand nombre à des produits alimentaires de qualité. La structuration d’une telle filière à l’échelle régionale contribuera au développement économique local mais aussi à diminuer l’empreinte carbone de notre alimentation.
N’hésitez plus à nous soutenir :
Le 19 février 2021 s’est tenu le premier comité de pilotage de la filière vrac bio régionale Hauts-de-France.
Face au constat d’une demande croissante pour le vrac, le bio et le local, l’ambition du projet est donc de développer un plus grand nombre de références en vrac bio local sur le territoire via la structuration d’une filière.
Après un temps de présentation de la filière, des ateliers collaboratifs se sont déroulés en sous-groupes sur différentes thématiques: opportunités économiques de la filière, logistique et conditionnement, analyse de Cycle de Vie, approvisionnement régional et sourcing.
La diversité des participants et des profils associés à ce projet a permis d’apporter des échanges riches et stimulants pour le lancement de ce nouveau projet de filière.
Maîtrise du risque contaminants
en produits bio
Programme :
• Rappel de la réglementation actuelle et des dernières évolutions / Par Mélanie Zeiner
• Solutions pour détecter les résidus de pesticides, et divers contaminants (dioxines, PCB, métaux lourds) / Par Jérôme Ginet
• Risques accrus à surveiller : mycotoxines, alcaloïdes pyrroliziniques,… / Par Jérôme Ginet
Organisé par Agro-Sphères et APROBIO avec l’intervention de 2 experts de EUROFINS.
4 rue Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille | 03 20 31 57 97
A PRO BIO sur les réseaux sociaux :