Les fondamentaux de l'agriculture biologique
- Des productions sans engrais ni pesticides chimiques.
- Interdiction des OGM dans les productions.
- Respect du bien-être animal pour garantir des conditions de vie décentes, avec un accès à l'extérieur et une alimentation biologique.
- Travail curatif sur la santé des bêtes et non préventif.
- Pour les produits transformés : interdiction des exhausteurs de goût, des colorants, des arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.
- Diversité des cultures et implantation de haies dans les exploitations pour maintenir la biodiversité.
- Pratiques naturelles comme la rotation des cultures et le compostage.

Environnement

Climat

Biodiversité

Santé

Bien-être animal
Des produits bio garantis
Les produits transformés bio contiennent au moins 95 % d'ingrédients bio. Les 5 % restants doivent être sur une liste de produits autorisés. Les additifs doivent être d'origine naturelle, comme le vinaigre ou le jus de citron. Leur usage est limité pour favoriser une transformation douce. L'étiquetage doit afficher la liste des ingrédients et la provenance.
Une législation uniforme
L'agriculture biologique est régie par des normes strictes, identiques dans tous les pays de l'Union Européenne. Les produits bio doivent respecter ces normes et sont contrôlés annuellement par des organismes de certification. Certains produits bio peuvent être importés de pays hors UE, notamment pour des fruits et légumes exotiques. Ils doivent alors respecter les normes de certification en vigueur dans l’Union européenne pour être vendus en bio.
Notre série sur la bio des Hauts-de-France
Découvrez la bio à travers notre série
Contactez la spécialiste de l'équipe !
Vous avez une question sur le label ? Souhaitez recevoir de la documentation ou partager nos outils ? Contactez-nous !
