Support

Questions fréquentes

Si besoin, contacez-nous via notre formulaire de contact
Les questions des
professionnels
Les questions
des particliers
Est-ce qu’A PRO BIO peut m’accompagner pour obtenir des financements ?
A PRO BIO vous accompagne pour répondre à tous vos besoins de financements d’entreprises ou de projets. Nous pouvons vous aider à rédiger un dossier pour le Fonds Avenir Bio et à faire l’interface avec l’Agence Bio. Nous organisons des rencontres avec des financeurs pour faire avancer vos projets, comme le Forum des Financeurs. Nous vous guidons pour trouver les solutions adaptées à vos besoins.
J’ai envie de travailler avec vous
A PRO BIO se met en relation avec de nombreux acteurs bio locaux. Pour nous proposer un projet, contactez-nous en précisant votre intention de collaboration. Notre formulaire
J’ai besoin de documentation pour mon établissement scolaire
Collectivité, établissement, parent d’élèves, A PRO BIO possède de la documentation sur l’agriculture biologique. Sur simple demande nous pouvons vous fournir cartes postales, affiches, dépliants… Notre formulaire
Je suis un professionnel bio des Hauts-de-France et je souhaite être référencé sur votre site
Pour être référencé sur notre site il faut :- Être certifié bio- Nous envoyer un mail avec les informations de votre structure (nom, adresse, téléphone, mail, activité, horaires, produits vendus…)
Vendez-vous des produits bio ?
Non. A PRO BIO est une association à but non lucratif à caractère interprofessionnel. Pour trouver des produits bio dans les Hauts-de-France, consultez notre carte interactive.
Pourquoi le bio est plus cher ?
Les rendements en agriculture biologique sont en moyenne 30 % inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle, principalement en raison de l'absence d'engrais chimiques de synthèse. Par ailleurs, le coût de la main-d'œuvre est plus élevé en bio, en raison de l'interdiction des désherbants chimiques, ce qui influence le prix de vente.Cependant, il est possible de consommer bio sans dépasser son budget alimentaire. La clé réside principalement dans l'apprentissage de la cuisine ! Pour vos courses, privilégiez la vente directe, les produits locaux, le vrac, ainsi que les aliments peu transformés et de saison, tout en limitant la consommation d'aliments d'origine animale. Il est également important de noter qu’une viande bio perd moins de volume à la cuisson et que les produits bio ont été moins impactés par l’inflation.
Comment sont contrôlés les produits bio ?
Les produits étiquetés "bio" doivent être certifiés par un organisme reconnu. Des inspections annuelles sont réalisées pour vérifier les pratiques agricoles, les installations et les produits finis. Les producteurs et transformateurs doivent tenir des registres détaillés pour assurer la traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Des tests de résidus peuvent être réalisés pour détecter la présence de pesticides ou d'engrais chimiques. En cas de non-conformité, les producteurs et transformateurs peuvent être révoqués à vie de la certification. Ces mesures garantissent que les produits biologiques respectent les normes, offrant ainsi aux consommateurs des aliments sûrs et respectueux de l'environnement.
Est-ce que les aliments bio sont meilleurs en goût ?
Les produits biologiques sont généralement considérés comme meilleurs au goût. Les producteurs respectent la saisonnalité des fruits et légumes et les récoltent à pleine maturité. En contenant moins d’eau, ils renforcent la concentration des arômes. Ils contiennent également plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Les animaux élevés en agriculture biologique vivent à l'extérieur et plus longtemps, ce qui les rend plus musclés. Leur viande contient moins d’eau et de graisse. De plus, les viandes et produits laitiers bio sont souvent plus riches en acides gras insaturés et en oméga 3.
C’est quoi un élevage bio ?
L'élevage biologique se caractérise par des pratiques respectueuses du bien-être animal et de l'environnement. Les animaux sont élevés sans antibiotiques ni hormones de croissance. Ils sont traités uniquement en cas de maladies avec des traitements doux comme l’homéopathie. Ils ont accès à l'extérieur, et les élevages sont à densité plus faible, ce qui vise à réduire le stress animal. Leur alimentation doit être biologique, produite autant que possible sur l’exploitation, sans OGM ni pesticides chimiques. Elle doit répondre à leurs besoins nutritifs aux différents stades de leur développement. Toutes ces pratiques améliorent la qualité nutritionnelle des produits. Les normes biologiques imposent des pratiques spécifiques et préconisent des races plus résistantes. Les exploitants sont soumis à des inspections régulières pour garantir la conformité.Pour en savoir plus : https://youtu.be/O-tQtuz54kE?si=UgsrCgWrycmur_wi 
Est-ce que tous les pesticides sont interdits en bio ?
Les pesticides sont utilisés pour prévenir, contrôler ou éliminer les insectes, les mauvaises herbes, les champignons, et d'autres organismes qui peuvent détériorer les cultures. En agriculture biologique, l'utilisation de pesticides chimiques de synthèse est interdite. Le désherbage est manuel. Cependant, certains pesticides d'origine naturelle ou minérale peuvent être autorisés sous certaines conditions, tels que le soufre, le cuivre, le purin d'orties et les extraits de plantes. Les agriculteurs biologiques privilégient des méthodes de prévention et de lutte intégrée contre les nuisibles, comme la rotation des cultures, l'utilisation de variétés résistantes et l'introduction de prédateurs naturels, tels que les oiseaux et les coccinelles, pour contrôler les populations de parasites. La présence de haies dans les exploitations favorise également la biodiversité et soutient les prédateurs naturels des ravageurs.