Du bio au restaurant

Il y a du bio dans toutes les cuisines : à la maison, au restaurant et en restauration collective. De plus en plus de restaurants s'engagent à proposer des produits de qualité, éthiques et responsables dans leurs menus. Plats maisons, recettes de saison, produits locaux… l’offre s’affine pour une consommation plus responsable. Pourtant, malgré les 170 000 établissements présents en France, seulement 1 % des achats des restaurateurs sont des produits bio. L'augmentation de produits bio à la carte représente un réel levier pour soutenir les producteurs français. Choisir de consommer bio au restaurant, c’est soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement, sans OGM ni produits chimiques de synthèse. Que ce soit pour un déjeuner rapide, un traiteur ou un dîner gastronomique, le bio peut être sur toutes les tables !

Introduire plus de bio en restauration 

L'intégration de produits bio dans la restauration, qu'elle soit collective ou commerciale, est une pratique vertueuse. Elle permet aux établissements de se distinguer en proposant des options respectueuses de l'environnement et bénéfiques pour la santé. Elle favorise le développement de filières de qualité, réduit l'impact environnemental de l'alimentation et encourage l'éducation alimentaire en sensibilisant à la saisonnalité et à la réduction du gaspillage. Le programme Cuisinons plus bio, initié par l'Agence BIO, a pour objectif de promouvoir l'utilisation de produits biologiques dans la restauration française. Il accompagne les restaurateurs dans leur transition vers une cuisine plus durable et responsable, en offrant des recettes bio, des formations, et des outils pédagogiques.

Restaurants, plats ou menus labellisés

None

La restauration commerciale biologique n'est pas encadrée par le règlement européen sur l'agriculture biologique. Elle est quand même soumise à une réglementation nationale spécifique. Les restaurants peuvent être certifiés bio selon les quantités de produits achetées en valeur : 50-75%, 75-95% ou au moins 95%. Il existe une certification pour les plats bio ou les menus bio, qui doivent contenir au minimum 95 % en poids d’ingrédients bio. 

Comme tout produit issu de l’agriculture biologique, les restaurateurs certifiés sont contrôlés régulièrement. Quand vous mangez dans un restaurant bio ou choisissez un plat associé au logo AB ou à l’Eurofeuille, vous êtes sûr qu'il est issu de l’agriculture biologique ! Toutes les boissons, en dehors de l’eau, existent aussi en version bio. Faites le bon choix !

Le client est roi !

D’après l’Agence Bio :

Moins de 2% des approvisionnements de la restauration commerciale est bio à échelle nationale.

Vous aimeriez trouver plus de produits bio dans votre restaurant préféré ? Faites-le savoir à votre serveur ou au responsable de l’établissement !


Selon l’Analyse de la consommation et de la perception des produits alimentaires bio dans les Hauts-de-France,  réalisée par A PRO BIO en 2023 :

60 % des habitants aimeraient trouver plus de bio au restaurant.

Il est temps de faire entendre vos envies et de soutenir la transition vers une restauration plus bio et plus responsable !

Consultez notre étude sur la consommation bio dans les Hauts-de-France

Concilier bio et rentabilité de l’offre 

Pour concilier bio et rentabilité, il y a quelques astuces à adopter : 

• Privilégier les filières locales pour renforcer les liens avec les producteurs bio et réduire les coûts. 61 000 fermes bios sont présentes sur le territoire français.
• Végétaliser les menus et augmenter la proportion de plats végétariens.
• Cuisiner davantage des protéines végétales : lentilles, pois chiches, haricots, pois cassés…
• Travailler avec des produits bruts et de saison, 
• Lutter contre le gaspillage et valoriser les produits en entier ou utiliser de manière astucieuse les restes.

A PRO BIO accompagne les restaurateurs

Vous êtes un restaurateur et souhaitez trouver des fournisseurs en restauration hors domicile ? Vous trouverez sur notre cartographie les différents contacts qui peuvent vous proposer des produits bio. Notre expertise permet peut-être aussi de connaître les tendances des nouveautés bio.

Anaïs Primault

Responsable - Entreprises & filières