La restauration collective est un secteur encadré par des réglementations strictes, visant à garantir la qualité, la sécurité alimentaire et le respect des normes environnementales. Des lois encouragent de plus en plus les pratiques durables, telles que l’intégration de produits bio, la réduction du gaspillage, et la limitation de l’usage du plastique. A PRO BIO accompagne les collectivités pour assurer la conformité à ces lois.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez tous les mois nos actualités et notre veille sur l’agriculture biologique.
Votre inscription à notre Newsletter a bien été pris en compte.
Oups ! Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Tentez de recharger la page et réessayez.
Loi EGAlim : 20% de produits bio en restauration collective
La loi EGAlim, adoptée en 2018, vise à rééquilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et à promouvoir une alimentation plus saine et durable. Elle impose à la restauration collective publique d'intégrer 50 % de produits durables (label rouge, AOP/AOC et autres…), dont 20 % de produits biologiques (en valeur d’achat). Cette mesure soutient la filière bio et offre des repas plus respectueux de l'environnement et bénéfiques pour la santé. La loi marque un tournant vers une transition alimentaire durable, en incitant les acteurs de la restauration collective à privilégier des pratiques responsables.
La plateforme "Ma Cantine", lancée par le ministère de l'Agriculture, aide les gestionnaires de cantines à respecter ces objectifs en fournissant des outils de suivi et des ressources pédagogiques.
A PRO BIO joue un rôle clé dans l'accompagnement des collectivités pour respecter le cadre de la loi EGAlim :
• en proposant des formations de sensibilisation pour aider les professionnels de la restauration collective à comprendre les exigences de la loi,
• en facilitant le sourcing de produits bio régionaux,
• en offrant des outils de suivi pour assurer la conformité avec la loi et des indicateurs pour mesurer l'impact des changements opérés.
Certaines communes ont décidé d’aller plus loin que les 20% imposés par la loi. Elles peuvent, dans ce cas, obtenir le label Territoire Bio Engagé porté par A PRO BIO pour les Hauts-de-France.
La loi EGAlim a été complétée par la loi Climat et résilience, adoptée en août 2021. Cette dernière a pour objectif de réduire l'empreinte carbone et de renforcer la résilience face aux crises environnementales. Cette loi se veut engagée contre le dérèglement climatique. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la transition énergétique. En matière de restauration collective, elle impose que les cantines proposent au moins 60% de produits durables et de qualité relatifs aux viandes et aux poissons. La loi encourage également la réduction du gaspillage alimentaire, renforce la gestion des déchets et favorise la mobilité durable en soutenant les transports propres. L'objectif global est d’adapter les pratiques économiques et sociales aux enjeux climatiques actuels.
Loi AGEC : loi sur les plastiques
La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), adoptée en 2020, vise à limiter préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle impose des mesures strictes en matière de gestion des déchets, notamment pour la restauration collective. Les établissements doivent réduire le gaspillage alimentaire, ce qui inclut l'instauration de plans de lutte contre le gaspillage et la gestion optimisée des approvisionnements. Cela inclut aussi la valorisation des surplus alimentaires.
Un autre volet important de la loi concerne l'utilisation de produits durables. Elle encourage particulièrement l'intégration de produits biologiques dans la restauration collective, ce qui permet non seulement de répondre à une demande croissante pour des repas plus sains mais aussi de soutenir la biodiversité et de lutter contre le changement climatique. L'accent est mis sur la réduction des déchets alimentaires, la réduction de l'usage de plastique jetable, ainsi que l'optimisation de la gestion des biodéchets.
Contactez la spécialiste de l'équipe !
Pour être accompagné dans la rédaction de votre cahier des charges en restauration collective ou analyser vos factures d'achats. Contactez-nous !