A PRO BIO accompagne et structure la filière brassicole bio régionale depuis 2015 en réunissant producteurs de céréales, houblonniers, coopératives, malteurs et brasseurs. Notre objectif : favoriser un approvisionnement local et durable tout en renforçant les liens entre les acteurs de la filière. Des projets collaboratifs et des études sur la production et la transformation sont élaborés lors de commissions brassicoles. A PRO BIO œuvre pour le développement d’une filière brassicole bio structurée et résiliente afin de valoriser les productions et le savoir-faire bio de notre région.
Houblonniers bio
Hectares de houblon bio
Brasseries
Brasseries bio
A PRO BIO fédère la filière autour de temps d’échanges stratégiques, et notamment les commissions brassicoles, où brasseurs, houblonniers, malteurs et partenaires travaillent ensemble sur des enjeux clés :
• Sécuriser l’approvisionnement en matières premières bio (malt, houblon)
• Valoriser les productions locales auprès des brasseurs
• Promouvoir la filière bio auprès des consommateurs
La filière houblon bio des Hauts-de-France s’organise pour faire face à des filières plus anciennes et plus structurées, notamment en Allemagne et aux États-Unis. Une première réunion de concertation des houblonniers bio a eu lieu en 2024. Elle a permis d’affirmer la dynamique collective et de mettre en place un plan d’action pour assurer un avenir commun à la filière brassicole des Hauts-de-France : outils de fonctionnement, commercialisation, logistique et communication interne…
Nous accompagnons aussi la promotion du houblon en réalisant une mercuriale annuelle des disponibilités de houblon bio régional. Nous faisons la promotion de cette production lors d’événements professionnels et grand public. Nous avons également analysé, pour la première fois en 2024, le contenu des huiles essentielles du houblon bio régional, ce qui a permis d’affirmer la qualité de cette production et l’intérêt de son usage en brasserie.
Nous renforçons nos actions en 2025 pour accroître la visibilité et la compétitivité du houblon bio des Hauts-de-France !
A PRO BIO a proposé en 2023 un défi inédit aux entreprises brassicoles des Hauts-de-France : élaborer une bière bio collaborative 100% Hauts-de-France pensée par la filière. Ainsi est née la Haute Pression, une bière de récolte conçue par 5 brasseurs : Brasserie Castelain, Brasserie du Gorguechon, la Drache, Bellenaert et Moulins d’Ascq et mobilisant l’ensemble de la filière : Fermentis, Malteurop, Haut la Consigne, ainsi que l’ensemble des 6 houblonniers bio des Hauts-de-France.
La Haute Pression était une bière blonde de récolte brassée avec du houblon bio ed la variété Cascade récolté dans les Flandres à la brasserie Belleneart à Bailleul. Ce projet est la concrétisation de ce que la filière peut produire de meilleur : un travail collectif où les acteurs se rassemblent dans la bonne humeur pour mettre en commun leurs savoir-faire et proposer le meilleur produit possible à déguster.
Plusieurs outils sont mis en place par A PRO BIO :
Depuis 2019 A PRO BIO organise des commandes groupées de malt bio régional en collaboration avec le collecteur Biocer et la malterie Dingemans pour développer l’approvisionnement local.
A PRO BIO organise depuis 2019 des commandes mutualisées de malt en collaboration avec le collecteur Biocer et la malterie Dingemans pour garantir un accès facilité au malt bio tracé régional.
Vous êtes brasseur et à la recherche de malt Bio tracé Hauts-de-France, contactez-nous !
Nous recensons chaque année les disponibilités en houblon bio régional afin d’aider les brasseurs à s’approvisionner localement et de favoriser la transition vers une filière plus autonome.
En participants à des salons des professionnels ou du grand public tels que le Gambrinus Fest à Béthune, A PRO BIO met en avant les acteurs et les produits de la filière, où chacun peut (re)découvrir la richesse de la bière bio des Hauts-de-France.
D’autres événements sont à venir en 2025 !
La prochaine commission brassicole aura lieu le 4 mars 2025. Elle est ouverte à tous les acteurs régionaux de la filière. N’hésitez pas à vous inscrire !