A PRO BIO soutient quotidiennement les producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités et citoyens pour renforcer la filière et promouvoir l’agriculture biologique dans la région. Elle étudie aussi régulièrement l’état du marché bio dans la région des transformateurs, aux consommateurs et passant par les distributeurs.
Exploitations bio
De la surface agricole utile régionale
Entreprises de l’aval
Entreprises de préparation
Distributeurs labellisés
Les Hauts-de-France comptent 1422 exploitations bio soit 6,1% des exploitations agricoles.
En 2023, la superficie dédiée à la culture biologique dans la région a atteint 57321 hectares. Bien que cette superficie ait légèrement diminué, 4100 hectares sont actuellement en conversion, offrant ainsi l'opportunité de favoriser une croissance durable. La production de produits bio reste en-deçà de la moyenne nationale, 2,1% de surface agricole utile contre 8,5% au niveau national.
Le secteur compte environ 1480 opérateurs, avec 1156 préparateurs spécialisés dans la transformation, la conservation et le conditionnement des produits biologiques. La filière fait face à une légère diminution, mais l’engagement des acteurs reste solide. Une diversité de produits biologiques est proposée. A PRO BIO joue un rôle clé en soutenant les transformateurs locaux, en favorisant les circuits courts et en promouvant les initiatives visant à dynamiser la filière bio.
Dans les Hauts-de-France, on compte 115 magasins certifiés bio. Ces distributeurs incluent des magasins spécialisés, supermarchés et d'autres points de vente qui proposent des produits biologiques.
Les filières agricoles bio se maintiennent malgré l'inflation et la baisse des assortiments en distribution. Certaines, comme les grandes cultures, le houblon et la viande, font face à des difficultés. Mais le développement du secteur continue à créer des emplois pour répondre à une demande constante des consommateurs.
En 2023, A PRO BIO a mené une enquête sur la consommation de produits biologiques alimentaires. 84% des habitants de la région consomment ces produits. 72,1% au moins une fois par mois. Les circuits de distribution se diversifient, mais le local reste un enjeu clé. Autre enseignement : les habitants aimeraient voir se développer l'offre bio en restauration hors domicile. Ils souhaitent aussi plus d'informations sur les labels. Ils attachent enfin une grande importance à soutenir l'économie locale et à préserver les emplois dans la région.
A PRO BIO réalise chaque année des études sur l'état du marché bio dans les Hauts-de-France, des fiches filières ou enquêtes terrain.
Une question ? Une idée d'enquête ? Contactez-nous !
Chargée de missions - Entreprises & filières